Refuge spa de brugheas

Refuge spa de brugheas

Enregistré sous le SIRET n°SPA-03-Brugheas
  • Vétérinaires
  • Associations
  • Refuges
  • SPA
  • Chien
  • Chat
  • 9 bis, La Boucharde 03700 - Brugheas
  • Tous les jours de 10H à 17H
04 70 32 43 42
Le nouveau refuge de Brugheas a ouvert ses portes en Avril 2010. Plus grand, mieux équipé, plus moderne et plus confortable pour nos amis à quatre pattes, il se trouve à coté de l'ancienne maison du Garde-Forestier, sur la route de Randan. Alors, laissez-nous vous le faire découvrir!

Passé le portail automatique, vous trouverez un grand bâtiment sur votre gauche dans le parking. L'accueil de la SPA se trouve au milieu de celui-ci. Vous pourrez obtenir tous les renseignements nécessaires pour vous aider lors votre choix et trouver le compagnon idéal.

Il est impératif de venir en famille afin que chacun soit d'accord avec le choix de votre futur compagnon canin ou félin. Si vous avez un chien, pensez à l'emmener, nous pourrons ainsi les présenter. Tous les chiens ne s'entendent pas et il est important de savoir si les deux toutous s'apprécieraient sur un terrain neutre avant d'amener un "étranger" sur le territoire de votre compagnon à 4 pattes.

Pour l'adoption d'un chat, c'est différent. Nous pouvons tester directement au refuge avec un de nos chiens. Les chats n'ont pas plus ou moins d'affinités avec certains chiens. En général, ça passe ou ça ne passe pas.

La partie vétérinaire
Une partie de ce bâtiment sert exclusivement aux soins vétérinaires. Une véritable structure de soins pour les petits malades : une infirmerie, une salle de réveil, une salle réservée au vétérinaire, une salle pour les médicaments..

La chatterie
L'autre partie du bâtiment est réservée à l'accueil de nos amis félins. Plusieurs salles leurs sont destinées avec tout le confort nécessaire notamment des plateformes surélevées afin de mieux observer les autres. Chaque pièce dispose d'une petite cour individuelle pour les siestes au soleil ou à l'ombre puisqu'une partie de celle-ci est couverte.
Nous connaissons très bien nos chats. Nous passons du temps avec eux en communauté et nous apprenons et voyons leur comportement, leur attitude, leur caractère et leur évolution (pour les plus craintifs).
Un chat craintif en refuge ne le sera pas forcément en famille. Le stress et surtout la cohabitation avec d'autres minets les perturbent. Un chat est territorial et n'apprécie pas forcément la présence d'autres chats dans le même espace que lui. Nous sommes là pour vous orienter sur le petit félin qui conviendra le mieux à votre foyer.
Il n'y a pas plus beau que d'adopter un chat craintif en refuge et de le découvrir de jour en jour en foyer, se décoincer, jouer et réclamer des câlins. Sa fidélité sera éternelle.
Si vous avez déjà un chat, il n'est pas nécessaire de l'amener, ça le perturberait plus qu'autre chose. Selon le caractère que vous nous décrirez, nous pourrons lui trouver le meilleur des compagnons.

Le chenil
En sortant du bâtiment principal, vous observerez trois bâtiments dans un parc arboré, c'est là que vous pourrez rencontrer nos amis canins. Eux aussi bénéficient soit de box individuel soit de box pouvant accueillir 2 chiens, avec porte gamelle, petite cour personnelle, box chauffé. Deux parcs de détente par bâtiment sont à leur disposition.
Ne vous fiez pas au comportement des chiens dans leur box. C'est un environnement stressant et certains chiens peuvent être craintifs ou réservés en box mais totalement vifs et attentifs à l'extérieur ou, au contraire, d'autres peuvent paraître hyperactifs voire agressifs en box et se montrer extrêmement doux et posés en extérieur. De même, un chien qui n'aboit pas en box peut très bien se montrer très "causant" chez vous.
En extérieur aussi, ne vous arrêtez pas au comportement du chien. Un chien joyeux et affectueux attirera plus facilement qu'un chien distant et pourtant… Le premier sera câlin avec tout-le-monde alors que le chien plus réservé, une fois en confiance et attaché à son nouveau maître, créera un attachement beaucoup plus fort et développera une complicité indéfectible.
Nous observons nos chiens, nous les travaillons hors de leur box, nous les côtoyons tous les jours et les soumettons à diverses situations. Nous les connaissons du mieux possible au vu du contexte dans lequel ils vivent. Pour ne pas reproduire les mêmes raisons de leur abandon, certains chiens peuvent ne pas correspondre à votre famille. Nous sommes à même de vous conseiller au mieux pour le bonheur de tous.
Il est aussi important d'écouter les conseils des Agents Animaliers pour le bien-être et la bonne adaptation de votre futur compagnon. Il faut savoir aussi que chaque chien est différent, l'éducation doit donc s'adapter convenablement pour chacun.
N’oubliez pas que nous avons la chance de bénéficier des conseils d’une cynologiste (comportementaliste et coach canine). Ses conseils sont dispensés gratuitement un samedi sur deux au refuge sur rendez-vous... N’hésitez pas !
  • Il n'y a pas d'annonce correspondant à votre recherche