10 raisons d'adopter un animal adulte plutôt qu'un jeune

24 févr. 2016

10 raisons d'adopter un animal adulte plutôt qu'un jeune

Vous avez décidé d'adopter un chien ou un chat. Enfin plutôt un chiot ou un chaton, pour plusieurs "bonnes" raisons : 1. c'est trop mignon à cet âge 2. il n'a pas pu être maltraité donc pas de tare 3. plus on les prend tôt plus ils sont attachés à nous

Euuuh oui mais en fait... Non ! C'est même tout l'inverse. On vous explique le pourquoi du comment...

Un chien/chat adulte est propre et éduqué

Oui c'est "trop mignon" un chiot ou un chaton, ils sont si maladroits, ils jouent tout le temps et vous bondissent dessus... Jusqu'à ce qu'ils pissent et fassent caca partout, mangent vos chaussures, détériorent votre appartement (adieu la caution) ou détruisent votre canapé en cuir flambant neuf à 2000€. Et difficile de savoir comment sera votre animal à l'age adulte : calme, dynamique, voir un peu foufou... L'animal que vous adoptez jeune ne correspondra peut-être pas à ce que vous pensiez au moment de l'adoption !

N'oubliez pas qu'un chiot... Ca va vite grandir... Et beaucoup suivant la race !

Un animal adulte est déjà éduqué : il est propre, respecte vos affaires, connait déjà les ordres de base ("viens", "assis" et "couché")... C'est beaucoup d'ennuis et de contraintes en moins.

Un animal de refuge à des tares

Il n'y a pas de règle...

Un animal qui a été maltraité ou abandonné n'a pas nécessairement de tare psychologique et, même s'il en a, avec un peu de temps et beaucoup d'amour, vous obtiendrez l'animal le plus reconnaissant du monde !

A l'inverse, un chiot ou un chaton, seuvrés, n'ayant connu ni l'abandon, ni les refuges peuvent avoir des tares psychologiques. Certaines tares physiques ne peuvent pas être décelés à la naissance.

Plus on les prend tôt, plus ils sont attachés à nous

Ca semble logique... A première vue seulement.

Les animaux qui ont connu l'abandon et les refuges démontrent souvent un attachement et une affection débordante pour leurs nouveaux maitres.

 

En résumé : avec un animal adulte on sait ce qu'on adopte... Pas de surprise. Un jeune c'est mignon mais c'est plus aléatoire, sa demande plus de temps et de patience la première année, il faudra l'éduquer, être patient.

 Adoption de chaton chiot 

Réagissez !