La cohabitation entre chats

26 juin 2016

La cohabitation entre chats

Adopter un deuxième chat et réussir l'entente entre les deux.

Les chats sont des animaux territoriaux et indépendants. Ils vivent très bien seuls et n'ont pas forcément besoin d'un compagnon félin.

Certains chats sont plus sociables que d'autres et accepteront plus facilement un nouveau venu. Il faudra tenir compte de l'âge et du caractère des deux chats ainsi que de la surface de votre logement pour une meilleure compatibilité. L'arrivée d'un nouveau chat dans la famille génère un stress pour l'ancien chat qui se sent menacé sur son territoire.

La présentation des deux chats peut prendre plusieurs semaines, voir quelques mois. Il ne faut pas se décourager si les premières rencontres se passent mal. Les chats doivent apprendre à se connaitre et à trouver un accord pour vivre ensemble. S'ils ne deviennent pas amis, ils apprendront tout de même à cohabiter ensemble en se partageant le territoire.

Avant d'envisager l'adoption d'un nouveau chat...

Posez-vous les  bonnes questions :

  • Votre chat a-t-il déjà vécu avec d'autres chats ?
  • Est-il sociable ?
  • Que ferez-vous s'il y a incompatibilité et que la cohabitation est impossible ?
  • Etes-vous capables d'assumer financièrement deux chats ? Une fois vieux ?
  • Comment gèrerez-vous des problemes comportementaux (notamment les marquages urinaires) ?

Les présentations

Une fois toutes ces questions résolues et l'adoption faite, il est temps de passer à la présentation des deux chats :

  • Les 2/3 premiers jours, laissez le nouveau chat dans une pièce où il découvrira son nouvel environnement en toute sécurité. Vous pouvez les échanger de pièce pour qu'ils s'habituent à l'odeur de l'autre chat. Caresser un chat puis l'autre permet de favoriser cet échange d'odeurs. Plus ils reconnaitront leur odeur sur l'autre chat et plus ils s'accepteront facilement.
  • Chaque chat doit avoir, au moins au début, sa propre litière et ses propres gamelles. Ce n'est que si vous les voyez se les échanger que vous pourrez envisager de mutualiser leurs affaires.
  • Une fois les premiers jours passés, ouvrez la porte qui les sépare et laissez-les se rencontrer. Soyez toujours présent lors des première rencontres. Les feulement, grognements et coups de pattes sont normaux au départ. Intervenez le moins possible lors de ces rencontres.
  • Augmentez progressivement le temps passé ensemble, toujours sous surveillance. Faites-leur associer la présence de l'autre de manière positive, avec des friandises ou des séances de jeu.
  • Votre ancien chat peut se sentir menacé par le nouvel arrivant : passez du temps avec lui et montrez-lui que vous l'aimez toujours autant.
  • Aidez vos deux chats à réduire leur niveau de stress en utilisant des phéromones qui les apaiseront (diffuseur Feliway et spray Flifriend).

Réagissez !